Kultrun

 

affiche_kultrun

 

Stéphanie est touriste. Elle vient de France et se trouve contrainte par un Tsunami de séjourner dans une maison traditionnelle d’une communauté autochtone du peuple Mapuche. C’est ainsi que les jours passant Rayen Ilà, un grand-mère Mapuche, lui fera découvrir les traditions et les merveilleux contes de son peuple. Au fur et à mesure une amitié se crée.  L’émotion, la peur, les rires, les enseignements des peuples primaires sont tous présents dans ce  beau spectacle qui nous fait découvrir la vie quotidienne d’un peuple millènaire : Les Mapuches (les gens de la terre).

Pour qui les Mapuches, le fantastique reste présents et réel encore aujourd’hui. Les morts-vivants qui habitent l’île Mocha, les chon-chon (les sorciers qui ont le pouvoir de prendre l’apparence de n’importe quel animal), le renard et la perdrix sont quelques uns des personnages qui captivent l’attention de petits et grands.   Un spectacle sur l’amitié dans la différence. Un spectacle sur la tolérance et le respect de l’Autre.

Le KULTRUN est un instrument de musique mapuche; mais il est bien plus qu’un tambour. Il représente la synthèse de la vision du monde indigène. Son usage cérémoniel permet à la Machi (la chamane) de se connecter avec les divinités Mapuches pour remercier et demander à guérir une maladie quelconque.