Spectacle de musique et mythes amérindiens tirés de la tradition orale des peuples premiers d’Amérique latine. Les textes et les mythes parlent de la naissance du monde et celle des êtres vivants (à partir de 7 ans).
La Pachamama, la mère nature, cuisine l’élixir de vie dans La Tulpa, le chaudron de l’humanité. Cette femme extraordinaire raconte et chante depuis sa cuisine, matrice de l’univers, les mythes de création du monde de plusieurs peuples et cultures amérindiennes. Entre deux chants et quelques tours de mains dont elle a le secret, elle nous raconte comment les indiens voient la création de l’humanité ou encore pourquoi nous sommes tous les enfants du soleil.
Une scénographie originale
LA TULPA signifie (au sud de la Colombie et en Equateur) une cuisine traditionnelle constituée de 3 grandes pierres disposées en forme de foyer et une grande marmite. Ce lieu signifie symboliquement le centre de la maison, comme le centre de l’univers … lieu de transmission de la mémoire et de la tradition orale pour les communautés indigènes. LA TULPA est aussi l’acte de s’asseoir autour de ces 3 pierres pour se raconter des histoires, ses problèmes, pour avoir des discussions philosophiques ou chercher les solutions aux conflits de la communauté ou de la famille, créer des projets d’avenir et se remémorer le passé autour d’un repas. La Tulpa est un spectacle inspiré sur l’oeuvre d’Albert Jacquard.
Fiche technique:
– Jauge maximum : 300 personnes
– Autonomie technique complète
– 2 artistes sur scène
– Durée : 50 minutes
– Espace scénique minimum 5 m x 5 m
– 2 branchements électriques simples (220v 16 A) près de la scène (ou rallonges
si nécessaire)
– Deux lumières latérales fournies (si salle de spectacle, fournir deux
contres et deux faces supplémentaires)
– Temps de montage : 2 heures, démontage : 1 heure et demi
– Ce spectacle ne nécessite pas de matériel spécifique et s’adapte à tout
type de salle